Une Start-Up coupe l’herbe sous le pied d’Amazon Go

La Start-Up Zippin, grille la politesse à Amazon Go

San-Francisco est le théâtre d’une nouvelle guerre dans le retail. Amazon avait annoncé l’ouverture d’une seconde boutique Amazon Go mais c’est une petite start-Up qui lui grille la politesse.

Le concept Amazon Go

Amazon Go est une boutique physique sans caisse. Vous entrez, vous vous servez et vous ressortez. Vous n’entrez que si votre smartphone possède l’application Amazon qui servira à débiter votre compte. Vous vous servez sous l’œil de centaine de caméra et d’une intelligence artificielle qui comptabilise votre panier. Quand vous ressortez, votre compte est débité. Le checkout-free Shopping est né. Plus de contraintes horaires, vive la liberté.

Alors qu’Amazon a ouvert son premier magasin début 2018 à Seattle et que de nombreuses autres villes des États-Unis ont vu fleurir les enseignes Amazon Go, la concurrence semblait rester sceptique.

Zippin la start-up venue de nul part

Zippin est une Start-up créée par d’anciens cadre d’Amazon. Ils ont étudié et amélioré le concept et lancé Zippin. Alors q’Amazon souhaitait ouvrir une seconde boutique à San-Francisco, Zippin lui grille la politesse.

Le concept est presque le même. Techniquement, là ou Amazon doit déployer des centaines de caméras, Zippin en pose dix fois moins. Pour compenser, ils ont mis un système de pesage sur les étagères. Vous prenez un produit, le poids change. Cette technologie est bien moins couteuse et permet à Zippin de proposer un concept moins complexe à mettre en œuvre.

De plus, Zippin propose a ses partenaires (fournisseurs) d’exposer leurs produits. Pour le moment, la boutique est expérimentale et n’ouvre qu’une heure par jour pour un panel de client sélectionnés.

Zippin emboite le pas à Amazon dans le Checkout-free shopping. À qui le tour d’entrer dans la danse ? La guerre commerciale autour des boutique sans caisses est engagée.

En France, plusieurs enseignes se préparent aussi à la suppression des caisses, comme l’enseigne Décathlon. Le but de tous ces acteurs est d’offrir une Expérience Client la plus fluide possible.

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