Stratégies pour augmenter son chiffre d’affaires

Augmenter son Chiffre d’Affaires

Pour augmenter son chiffre d’affaires, il n’y a pas pléthore de solutions. Je vous présente les 2 voies possibles.

La première approche : jouer sur la structure des flux financier Diminuer les coûtsAugmenter les Prix . La seconde possibilité est de jouer sur la production Augmenter la qualitéDiminuer les dysfonctionnements.

1. Jouer sur la marge

Diminuer les Coûts

Pour la diminution des coûts

Une meilleure maîtrise de sa chaîne de valeur. De possibles économies d’échelle. Une augmentation de la marge.

Contre la diminution des coûts

La potentielle perte de savoirs faire. Souvent, c’est la masse salariale qui est utilisée comme variable d’ajustement. Mais un salarié possède une valeur de “Savoir Faire” voir même de “Savoir être” qui, si elles disparaissent, peuvent mettre l’entreprise en péril.

Augmenter les prix

Pour l’augmentation des prix

Augmentation de la marge et de la capacité d’investissement. Amélioration potentielle de la trésorerie.

Contre l’augmentation des prix

La potentielle perte de Clients. Si la paire “Prix psychologique” / “Qualité marketing” n’est plus équilibrée, les Clients peuvent fuir.

Ce qui implique

De jouer sur le prix psychologique du client. Mais le marketing n’y suffit plus, ce qui impose une parfaite maîtrise du parcours client ainsi que de proposer une expérience client différente.

2. Jouer sur la qualité

Augmenter la qualité

Pour l’augmentation de la qualité

Une offre qui se démarque. Un bouche à oreille qui se développe plus et une réputation favorable.

Contre l’augmentation de la qualité

La loi de Pareto (en savoir plus). Le coût pour atteindre 20% d’amélioration augmenteront de 80% pour une qualité perçue non évidente par le client et un marché qui n’attends peut-être pas ce niveau de qualité.

Ce qui implique

De faire attention à l’équilibre entre Qualité et Coûts, ainsi que Qualité et Marché.
Il faut savoir produire la juste qualité attendue par le Client. ni plus, ni moins.

Diminuer les dysfonctionnements

Pour diminuer les dysfonctionnements

La diminution des dysfonctionnements augmente de facto la qualité de l’offre. Cela rends le parcours Client plus fluide et par conséquent l’expérience Client plus positive.

Contre diminuer les dysfonctionnements

Rien

Ce qui implique

De travailler sur l’expérience client et de détecter les problèmes sur le parcours client afin de le fluidifier et de le sécuriser.


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