Segmentation Client

Segmenter est une action indispensable pour ne pas s’éparpiller lors de son étude de marché, pendant ses campagnes de communication, dans sa stratégie marketing… La segmentation réponds a 3 grandes catégories.

La segmentation Stratégique

Cette segmentation consiste à trouver une offre non ou mal pourvue par la concurrence. C’est la segmentation des start-up. Trouver un nouveau segment est difficile, il est, de nos jour, lié au développement technologique et aux nouveaux moyen d’accéder aux besoins.

Pourtant, il existe aussi la possibilité de se développer sur des segments où la concurrence est faible ou moribonde. Cela exige une stratégie du développement particulière liée à la “valeur ajoutée” et à la “substitution”.

La segmentation Marketing

C’est le segment de la différenciation des offres du point de vue de la concurrence, mais aussi du point de vue du client.

Segment marketing concurrent

Différencier son offre de celle de la concurrence par un positionnement en décalage. Ce peut être un positionnement prix, plus ou moins élevé. Un positionnement de service ou qualitatif. Cette stratégie exige une parfaite connaissance de sa concurrence et de leurs offres.

Segment marketing client

C’est le nouveau terrain de jeu des marques, mais c’est aussi ce qui est le plus attendu des clients. Nous sommes entrés dans l’aire de l’hyper-personnalisation de l’offre et même de l’hyper-adaptation.

La segmentation Commerciale

C’est proposer en fonctions de critères clients, un niveau de service différencier. Par exemple, je peux offrir un service support aux clients soit par téléphone, soit par mail ou via un bot. La stratégie à mettre en place nécessite une excellente connaissance de clients acquis.

La segmentation en conclusion

Ma stratégie se décide en fonction de ma segmentation. Cette dernière est fondamentale pour le développement économique de mon activité.


Voir les formations : formations à la création d’entreprises

#cmorel #FormationCreationEntreprises #segmentClient #Segmentation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :