Développer une nouvelle activité ou créer une nouvelle entreprise, impose de faire un travail préparatoire complet pour ne pas oublier une donnée importante. C’est pour cette raison que je dois modéliser mon business. L’outil idéal pour cela est le Business Model Canvas.

Business model Canvas l’outil de modélisation

Le business model canvas est développé par le théoricien Suisse des affaires Alexander Osterwalder. Le principe est de modéliser son projet dans 9 cases auxquelles je rajoute 4 interactions externe.

Business Model Canvas, 4 groupe de questions

Les 4 grands groupe de questions de la modélisation commencent par : Je vends Quoi, à Qui, comment je le produis, combien ça me coûte et ça me rapporte.

Business Model Canvas, en détail

Chaque bloc peut être détaillé de la sorte.

Je vends QUOI

Je vends à QUI

  • Qui est mon client.  Lire plus >> .
  • Quel est mon segment Client.  Lire plus >>
  • Comment je vends et je délivre mon offre.
  • Quelles relations je développe, entre mon offre et mon client.

Je produits COMMENT

  • Quelles activités indispensables je dois mettre en œuvre pour produire mon offre.
  • De quelles ressources incontournable je dispose pour produire mon offre.
  • De quels partenaires ais-je besoin pour produire mon offre.

Les coûts

  • Combien me coûte la mise en œuvre de mon offre.
  • combien me rapporte mon offre.

Le business model canvas dans mon business plan

Les blocs Quoi et Qui sont liés aux stratégies Marketing, communication et Commerciale.

Les autres blocs sont chiffrés et sont liés au prévisionnel, plan de trésorerie et au plan de financement.

Mon entreprise dans un écosystème

Mon entreprise est soumise à 4 points de pressions à surveiller.

  • Le marché : mes clients, la démographie…
  • Les tendances clés : la réglementation, la technologie, la sociologie…
  • Le secteur : mes concurrents,mes fournisseurs…
  • L’économie : le coût des matières premières, les financements…

Avant tout, 3 cases de ce business model Canvas sont importantes. Voir l’article sur les 3 questions clés pour développer ses affaires lire l’article.

  • Mon client.
  • Mes revenus.
  • Mon offre.

Toutes les autres cases découlent de ces 3 première. Deux cases permettent de modéliser les liens entre l’offre et la demande.

  • La relation commerciale que je souhaite développer entre mon offre et mon client.
  • Les canaux mis en oeuvre entre mon offre et mon client.

Enfin, 4 cases pour représenter le comment je produit mon offre et combien celà me coûte.

  • Les activités clés
  • Les ressources clés
  • L’externalisation
  • Le coût

J’ajoute à cela, les 4 facteurs externe d’influence sur mon business qui sont :

  • Les tendances clés
  • Les tendances du marché global et local
  • La concurrence et les fournisseurs
  • Les tendances économiques

Premières étapes du business model Canvas

Avant tout, je dois répondre aux trois questions fondamentales. Je vends quoi, à qui et combien.

Qui est mon client ?

Qu’est-ce que je vends ?

Combien je le vends ?

Une fois posées, ces 3 questions vont me permettre de remplir les autres cases de mon business model Canvas.

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