Comportements

Savoir être et communication

Lorsque nous communiquons avec autrui, nous jouons souvent un rôle. Vous recherchez le Leadership, le respect ou vous faire entendre ?  Vous devez travailler votre comportement, votre mode, de communication.

L’assertivité, la clé d’une communication efficace

Dans notre comportement de communication, nous pouvons être Actif ou Non. Nous pouvons aussi être dans l’Émotion ou dans la Norme. C’est pour cette raison que l’on constate 4 grands comportements. Le Manager, le Vendeur, l’employé, quel que soit notre situation dans la vie privée ou professionnel, vous devez être assertif.

Le passif

Celui qui s’abrite derrière les règles pour ne rien faire est un PASSIF. Le passif s’arrange toujours pour ne pas être impliqué et ne jamais prendre de responsabilité. Le sentiment déclenché par le Passif est l’apathie. « Quel boulet » dit-on de lui.

comportement passif
Inaction et Norme

Le manipulateur

comportement manipulateur

Quand vous croisez celui qui dit oui à tout mais qui ne fait jamais rien, vous avez probablement vu un MANIPULATEUR. Le manipulateur utilise les autres ou ce que disent les autres pour ne pas être celui qui prend la responsabilité. Le manipulateur provoque la sympathie pour s’attirer les bonnes grâces.

Inaction et Émotion

L’agressif

C’est la personne qui éclate de colère ou qui hausse le ton pour vous empêcher de vous exprimer. L’AGRESSIF utilise ce mode de communication pour avoir le dernier mot, mais surtout pour éviter de prendre des décisions. L’agressif déclenche souvent un mouvement d’opposition ou de fuite, le sentiment qu’il dégage est l’antipathie.

comportements agressif
Action et Émotion

L’assertif

C’est le comportement le moins naturel que l’on rencontre. C’est pourtant celui que nous devrions tous adopter. Il y aurai, ainsi, moins de conflits et plus de respect. L’assertif assume ce qu’il est et ce qu’il dit. Il n’a pas peur de défendre son point de vue. MAIS, l’assertif ne dénigre, ni ne juge ce que disent ou font les autres. L’assertif accepte la différence. Il accepte que les autres personnes ne pensent pas comme lui. Dés lors, l’assertif essaye de trouver des compromis équilibré respectueux de chacun. Être Assertif, c’est être dans l’empathie.

Action et Norme

4 comportements à prendre en compte

communication management 4 comportements

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