Business Plan

Réalisez un Business Plan Efficace

Le Business Plan est le document de communication que le créateur d’entreprise ou le développeur de projet, utilise pour piloter son projet, mais aussi, pour le présenter à un financeur. autant ne pas se louper et réaliser un Business Plan efficace. Suivez le guide.

De quoi se compose le business Plan ?

Le Plan d’Affaires se compose de 5 parties :

  1. Une synthèse
  2. La présentation des acteurs
  3. La description du projet
  4. L’étude de marché
  5. La conclusion
  6. Les éléments chiffrés

La synthèse

Cette partie s’écrit à la fin. Son utilité est surtout a destination des financeurs. Imaginez que votre banquier doive présenter votre plan d’affaires en comité. Votre dossier ne sera pas le seul. Faire une synthèse d’une page maximum, lui permettra de se rafraîchir la mémoire.

Votre résumé doit comporter les grandes idées et les chiffres clés de votre projet.

Les acteurs

Les acteurs sont le porteur de projet, le(s) éventuel(s) associé(s) et les conjoints. Pour le partenaire banquier, cette présentation est une mise à nu qui doit le mettre en confiance. Plusieurs éléments financiers doivent être joint en annexe :

  • Votre dernière déclaration d’impôts
  • Les trois derniers relevés de banque
  • un budget familiale (le banquier résonne en reste à vivre)

La présentation des conjoints doit souligner le lien qu’il y a avec le porteur de projet. En effet, le contrat de mariage, s’il y en a un, peut impacter fortement la co-responsabilité.

Le projet

Vous devez commencer par présenter l’origine du projet.

Si vous créez une entreprise, évitez une présentation négative, revancharde ou illusoire. J’ai déjà vu des Business Plan dans lesquels il était écrit « j’ai décidé de créer mon élevage d’escargot suite au reportage télévisé ». J’ai aussi lu « Je me suis fait viré, alors j’ai décidé de de créer mon entreprise avec mes anciens clients ».

Quelque soit votre motivation profonde, ne soyez JAMAIS négatif. Montrez que vous êtes passé à autre chose. écrivez que votre projet vient d’une maturation au  long des années…

L’étude de marché

L’étude de marché fait l’objet d’un article spécifique. En effet, l’étude de marché est composé de plusieurs parties qui ont beaucoup d’importance.

  • Le business Model
  • Les détails de l’offre
  • La définition de la cible
  • La déscription de la zone de chalandise
  • Le marché global
    • Les tendances
    • La réglementation
    • Les ventes des produits au National
    • La démographie de la cible
    • La sociologie de la cible
    • La concurrences et les acteurs
  • Le marché local
    • L’environnement légal
    • Les clients
    • Les concurrents
    • Implantation
    • Les prix
    • Les fournisseurs
    • Les prescripteurs
  • Les stratégies
    • Politique de produit,
    • Pricing,
    • Politique de distribution,
    • Plan de communication,
    • Politique social media,
    • Politique écologique.
    • Stratégie commerciale
  • Les ressources
    • Humaines
    • Matérielles
    • Compétences
  • Hypthèse de Chiffre d’affaires
    • Mode de calcul
    • Justification des choix
    • Hypothèse hautes et basses

La conclusion

Reprenez vos points fort. Décrivez votre vision a moyen et long terme (pour vous aider à ne pas perdre de vue votre but et aussi pour rassurer le banquier).

Surtout, n’oubliez pas de dire pourquoi vous allez réussir.

Les éléments chiffrés

C’est la seule partie du Business Plan qui comporte des chiffres.

  • Prévisionnel sur 3 ans
  • Plan de trésorerie
  • Plan de financement

Conseils pour un business plan efficace

Le danger avec la rédaction de document qui s’effectue sur le temps, c’est de perdre le fil.

  • N’oubliez pas a qui vous vous adressez. Le banquier ne connais pas votre projet, il n’est pas un spécialiste comme vous.
  • Faites-vous relire par une personne éloignée de votre projet. Si il comprends, c’est gagné.
  • Le plan d’affaire, c’est avant tout de l’explication et de la communication. Donc, il se compose de 80% de texte et 20% de chiffres.
  • chaque chiffre doit être expliqué ou justifié dans le texte.

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