Bienvenue sur la page de téléchargement des documents de formation Office 365. Ces documents en PDF sont à votre disposition pour apprendre les bases de la suite bureautique office 365 de Microsoft. N’hésitez pas à me contacter en cas d’erreurs ou d’améliorations.

Formation Microsoft Word 365

Microsoft Word 365

Les principes de base du traitement de texte – WD2

Formation office 365 : Le module de formation WD2 aborde les principes du traitement de texte. Vous y trouverez les sujets suivants :

  • Les rappels sur les règles de saisie,
  • Saisir et corriger du texte,
  • Sélectionner : caractères, mots, paragraphes ; a la souris et au clavier,
  • Gérer les ruptures de paragraphes,
  • Modifier l’affichage du document,
  • Enregistrer, Ouvrir, Créer…
  • Rechercher et remplacer,
  • Couper, Copier, Coller, dupliquer à la souris ou au clavier,
  • Correction orthographique, grammaticale, syntaxique, lexicale et synonymes,
  • Gérer les césures,
  • Modifier et utiliser les corrections automatiques,
  • Mémoriser des textes, images, tableaux répétitifs,
  • Mise en page et impression.

Mettre en forme un document – WD3

Formation office 365 : Le module de formation WD3 aborde la mise en forme du document. vous y trouverez les mises en forme du caractère au document en passant par les paragraphes et les styles.

  • Mise en forme de caractère : Police, casse, taille…
  • Mettre en forme un paragraphe : alignements aux fer, retrait de ligne, espacement de paragraphes, interligne…
  • Les tabulations : Taquets, tabulation et points de suite,
  • Bordures, images et habillage,
  • Gestion des puces et numérotations,
  • Utiliser les formes,
  • Insérer des caractères spéciaux,
  • Les ligatures, cédilles et accentuation étrangère : æ, œ, Æ, Œ, Ç, ñ, Ñ…

Gestion des tableaux – WD4

Formation office 365 : Le module de formation WD4 aborde la gestion et la manipulation des tableaux dans Word.

  • L’onglet et le menu contextuel des tableaux
  • Créer un tableau, sélectionner et se déplacer à la souris ou au clavier,
  • Modifier la structure du tableau, ajout, suppression et insertion de lignes et colonnes,
  • Mise en forme du tableau, alignement, bordures et couleurs de fond,
  • Effectuer des calculs automatiques,
  • Convertir texte en tableau et inversement,
  • Répéter les titres sur plusieurs pages.

Gestion des documents long – WD6

Formation office 365 : Le module de formation WD6 traite de la gestion des documents long dans Word. Rapports, mémoires, Word possède de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la gestion de ces documents et uniformiser leur présentation.

  • Insérer plusieurs documents dans un seul,
  • Le document maître, créer, insérer, masquer, supprimer les liens, organiser,
  • Organiser les paragraphes avec le mode plan,
  • Utiliser les styles pour uniformiser la présentation du document,
  • Créer, modifier et personnaliser une table des matières,
  • Indexer des mots et créer l’index des définitions,
  • Créer, modifier et personnaliser les en-tête et pieds de page,
  • Numéroter les pages,
  • Utiliser des modèles de documents.

Évaluation Word

Voici un petit exercice d’évaluation pour Word 365. Cette évaluation porte sur la création d’un Curriculum Vitae.

Formation Microsoft Excel 365

Microsoft Excel 365

Connaître les principes de base du tableur – E1

Formation office 365 : Le module de formation E1 d’excel 365 aborde les principes de base du tableur.

  • La saisie des données, texte, chiffres…
  • Déplacements et sélections,
  • Gérer les feuilles de calculs,
  • Modifier les contenus de cellules,
  • Copier, coller, déplacer, dupliquer les contenus de cellules,
  • Adapter l’environnement de travail,
  • Créer, enregistrer, ouvrir une feuille de calcul,
  • Appliquer les mises en formes aux cellules,
  • Mettre en oeuvre la correction orthographique,
  • Insérer et supprimer des sauts de page,
  • Gérer les objets, dessins et images,
  • Protéger ou non les cellules et les feuilles,
  • Configurer la mise en page des feuilles de calculs,
  • Imprimer une feuille de calcul.

Mettre en œuvre une feuille de calcul – E3

Formation office 365 : Le module de formation E3 d’Excel aborde les fonctions de bases de la feuille de calcul.

  • Réaliser des calculs simples
    • Exécuter un calcul simple
    • La fonction « somme »
    • Afficher / masquer les formules dans les cellules
  • Recopier des formules de calcul
    • Recopier des formules de calcul verticalement ou horizontalement
  • Référence absolue & référence relative
    • Saisir et recopier un calcul de pourcentage (sachant que le diviseur ne change pas)
  • La règle de trois ou règle de proportionnalité
  • Trier les données
    • Coller des formules, des formats, des valeurs, avec ou sans liaison
    • Copier la mise en forme d’une cellule
    • Transposer des lignes ou colonnes (cette option permet d’inverser l’orientation des données)
    • Copier la valeur d’une cellule et non la formule qu’elle contient
    • Lier des cellules dans la même feuille
    • Lier des cellules entre plusieurs feuilles
  • Affecter un nom à une cellule
    • Nommer une cellule ou un bloc de cellule
    • Supprimer un nom
    • Afficher la liste des noms des cellules dans la feuille de calcul

Mettre en œuvre les fonctions d’Excel – E4

Formation office 365 : Le module de formation E4 d’Excel aborde la mise en œuvre des fonctions de base du tableur.

  • Utiliser une fonction
    • À l’aide de l’assistant
    • En saisie directe
  • Mettre en œuvre la fonction date
  • Mettre en œuvre une fonction logique
    • Le test logique
    • Syntaxe
  • Nommer une cellule
    • Insérer un nom
    • Utiliser un nom dans une formule
    • Modifier un nom
    • Supprimer un nom
  • Mettre en œuvre une fonction financière
    • La fonction d’Amortissement linéaire
  • Mettre en œuvre la fonction recherche
    • Principe
    • Créer les tables de stockage
    • Créer le document principal

Créer et gérer des graphiques – E5

Formation office 365 : Le module de formation E5 d’Excel aborde les graphiques et leurs mises en forme.

  • Créer un graphique intégré
  • Déplacer un graphique sur une nouvelle feuille
  • Mettre en forme un graphique
    • Changer de type de graphique
    • Créer, modifier ou supprimer le titre du graphique et le nom des axes
    • Déplacer un des éléments du graphique
    • Modifier la taille de la zone de traçage
    • Activer / désactiver l’affichage de la légende
  • Modifier un graphique
    • Ajouter une série de données à un graphique
    • Modifier une série de données
    • Supprimer une série de données
    • Intervertir les lignes et les colonnes
    • Répartir sur deux axes
    • Proportions
Microsof PowerPoint 365

Microsoft PowerPoint 365

Connaître les principes de base de PowerPoint – PP2

Formation office 365 : Le module de formation PP2 aborde les principes de base d’un logiciel de présentation.

Savoir-être professionnels – Soft Skills

Compétences individuelles

  • Autonomie,
  • Capacité de décision,
  • Curiosité,
  • Force de proposition,
  • Persévérance,
  • Prise de recul.

Compétences collectives

  • Capacité à fédérer,
  • Sens de la communication,
  • Travailler en équipe.

Compétences pour l’entreprise

  • Capacité d’adaptation,
  • Gestion du stress,
  • Réactivité,
  • Rigueur,
  • Sens de l’organisation.

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